La géodésie est la science qui a pour objet la détermination de la forme de la Terre et ses dimensions ainsi que l’étude du champ de la pesanteur terrestre.
La géodésie a deux aspects:
- L’aspect théorique: c’est la détermination des dimensions de la terre, la détermination du champ de la pesanteur et ses variations temporelles et la représentation des phénomènes géodynamiques tels que le mouvement du pôle, les marées et les mouvements de la croûte terrestre.
- L’aspect pratique: l’établissement et la maintenance des réseaux géodésiques sur la Terre et le suivi des modifications des coordonnées des points géodésiques en fonction du temps.
Les Travaux de Modernisation des Réseaux Géodésiques Tunisiens:
L’OTC a entrepris des travaux pour revaloriser les réseaux géodésiques Tunisiens. La structure des réseaux géodésiques Tunisiens comporte :
- Le Réseau Géodésique Primordial (RGP) composé de 338 points
- Le Réseau Géodésique Secondaire (RGS) composé de 5770 points
- Le Réseau de Référence Spatiale (RRS) composé de 28 points observés par la technologie spatiale de positionnement à savoir le GPS (Global Positioning System), introduite à l’OTC dès 1998
- Le Réseau de Base Spatiale (RBS) composé de 610 points observés par GPS
- Le Réseau de Détail Spatiale (RDS) composé de 28000 points observés par GPS
- Un Réseau Gravimétrique de Base (mesure du champ de la pesanteur), composé de 67 points
- Un Réseau Gravimétrique de Détail (mesure du champ de la pesanteur), composé de 5000 points
- Un Réseau de 23 stations permanentes GNSS
L'OTC, en vertu de la loi de sa création, exécute les travaux nécessaires pour assurer sur le territoire national l’implantation et la conservation d’un réseau géodésique et d’un réseau de nivellement de précision.