République Tunisienne
Ministère de l'équipement et de l'habitat
OTC
Les différents types des travaux


Les différents types de prestations Micro-Géodésiques appliquées à l'Office de la Topographie et du Cadastre pour le compte des tiers se résument comme suit:

Micro-Géodésie
  • Travaux de contrôle et surveillance des grandes infrastructures : auscultation des barrages, bâtiments, Stades, Edifices, Ponts, Cimenteries, Centrales électriques, Silos de blés, Citernes pétrolières, sites archéologiques … en vue de connaître leur déformation latérales et transversale dans le temps
  • Travaux de rattachement altimétriques et planimétriques des grandes infrastructures aux réseaux géodésiques et de nivellement du pays … en vue de contrôler la stabilité des piliers de base nécéssaire pour les auscultations périodiques des ouvrage
  • Implantation des puits de pétrole pour l'expansion des gisements
  • Implantation des lignes sismiques
  • Orientation magnétiques des tours de contrôle des aéroports, mosquée …
  • Levé des infrastructures aéroportuaire
  • Contrôle des installations

Les deux premiers types de prestations sont effectués d'une manière générale selon un calendrier annuel périodique établi sous forme d'une convention renouvelable chaque année par tacite reconduction . le reste son effectués par bon de commande.

Nos principaux clients permanents sont le Ministère de l'Agriculture et la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux qui supportent un programme annuel de travaux de contrôle des grandes infrastructures. le premier dispose de 30 barrages et le deuxième dispose de 5 barrages. La cadences moyenne annuelle de mesures par barrage est estimée à 2.

Les autres clients pour les autres travaux divers d'implantations, d'orientations, de levés et de contrôle, sont la SITEP, la SEREPT, l'OACE …

Quatre brigades spécialisées munies chacune d'un équipement de base complet et souvent permutable assurent avec coordination l'exécution de tous ces travaux tiers .


Méthode de levé micro-géodésique

Pour le contrôle et la surveillance des grandes infrastructures, la méthode d'observation est à usage classique par les stations automatiques de haute précision et par les niveaux numériques de haute précision N3 et le stockage des informations est automatique. La méthode de traitement est à structure semi informatisée, l'introduction des données s'effectue automatiquement dans le programme de traitement des barrages. La compensation se fait par la méthode des moindres carrés et le dessin est assuré automatiquement. Pour les travaux de détermination des coordonnées des points des aéroports et autres travaux divers de positionnement et d'orientation, la méthode d'observation est par GPS en se basant sur le réseau des stations G.N.S.S permanentes de l'O.T.C.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Direction Commerciale

Téléphone: 71 771 100 (Poste: 301) / 71 891 477 (Poste: 301)
Fax: 71 770 448
Email: d.commerciale@otc.nat.tn