République Tunisienne
Ministère de l'équipement et de l'habitat
OTC

A votre service depuis plus d'un siècle


Les origines de l'office de la topographie et du cadastre remontent au 15 Juillet 1886 date à laquelle le service topographique est créé en vertu de la loi foncière du 1er juillet 1885 instituant en Tunisie le régime de l’Immatriculation foncière.

Les activités du service topographique se limitaient aux travaux topographiques relatifs à l'immatriculation foncière facultative.

Les activités du service se sont vues développer pour englober les travaux d’immatriculation foncière obligatoire en application du décret loi du 20 Février 1964 et la confection des cartes, l’entretien du réseau géodésique et du réseau de nivellement général.

Ainsi, le service topographique est devenu Division Topographique le 1er janvier 1968, puis la direction de la topographie et de la cartographie au sein du Ministère de l'Equipement le 5 janvier 1970.

Enfin et en vertu de la loi n° 74-100, l’Office de la Topographie et de la Cartographie a été créé en 1974 comme entreprise publique à caractère industriel et commercial sous la tutelle du Ministère de l’Équipement et de l’habitat.

En 2009, l'appellation "Office de la Topographie et de la Cartographie" a été remplacée par l'appellation "Office de la Topographie et du Cadastre" en vertu de la loi n° 26-2009.