République Tunisienne
Ministère de l'équipement, de l'habitat et de l'infrastructure
OTC

Tunisie-Corée du Sud : Signature d'une convention de financement pour le Projet du Système d'Informations Foncières de la Tunisie "TLIS"

Dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et la Corée du Sud, le Ministre de l’Économie, des Finances et de l'Appui à l'Investissement, M. Ali Al-Kaali, et le PDG de la Korea Exim Bank, M. Bang Moon-Hyu, ont pris en charge ce matin, en présence de M. Kamal Doukh, Ministre de l’Équipement, de l'Habitat et de l'Infrastructure et avec la participation de M. L'Ambassadeur de Tunisie en Corée du Sud, M. Nabih El-Abed, a signé à distance une convention de financement d'un montant de 60 millions de dollars US ( environ 170 millions de dinars tunisiens).

Ce financement sera alloué au profit du projet « Système de gestion de l'information immobilière de la Tunisie TLIS », qui s'inscrit dans le cadre de la politique de l'État en matière de numérisation, d'e-Gouvernance et d'open data.

Ce projet contribuera à améliorer la capacité de gestion du patrimoine par la mise en place d'une base de données nationale intégrée, l'amélioration des services fournis par l'Office de la Topographie et du Cadastre et la réduction des coûts des services fournis aux citoyens grâce à un accès en temps réel aux informations foncières.

A l'occasion, M. Ali Al-Kaali a exprimé sa satisfaction du niveau distingué de la coopération entre la Tunisie et la Corée du Sud, saluant en ce sens ce partenariat et ses réalisations pionnières en matière de développement dans divers secteurs et domaines, notamment la numérisation des données foncières et son impact positif sur le niveau d'avancement du système d'investissement.

M. Kamal Doukh a également souligné l'importance du projet de système de gestion de l'information immobilière pour la Tunisie et le saut qualitatif qu'il apportera dans le secteur foncier, appréciant dans ce contexte le soutien de la société sud-coréenne pour la mise en œuvre de ce projet pionnier.

Pour sa part, M. Bang Moon-Hyu a salué le niveau de coopération entre les deux pays, notamment en matière de e-Gouvernance, soulignant à cet égard le souci de son institution de continuer à soutenir et accompagner la Tunisie dans la réalisation de ses objectifs économiques et de développement. .

Il est à noter que la Tunisie a obtenu ce financement à des conditions faciles, grâce à un taux d'intérêt de 0,15%, et sur une durée de remboursement de 40 ans, dont 10 ans de grâce.


Toutes les actualités